Présentation du site
Qu’est-ce que ce site ?
L’équipe du projet Hainaut, terre musicale (XVIIe-XVIIIe siècles) a souhaité rassembler dans un même outil :
- une base de données, destinée à rendre accessible à tous les chercheurs les découvertes scientifiques, au fur et à mesure de l’avancée des travaux ;
- un site internet « tout public », invitant les mélomanes et curieux du patrimoine à découvrir un univers historique et musical inédit ;
- un portail d’information permettant de suivre l’actualité générale du projet sur le patrimoine musical en Hainaut aux XVIIe et XVIIIe siècles (agenda, articles, publications, etc.).
Pour ces raisons, l’ergonomie du site a été conçue comme une invitation à la découverte de ce patrimoine musical, et incite à la flânerie de page en page. Les curieux apprécieront la carte interactive et les renvois systématiques entre les acteurs, les œuvres, les villes et les lieux de musique.
La base de données est structurée et indexée de manière à faciliter l’accès aux informations pour les chercheurs. Chaque fiche est organisée comme un dossier avec sa page d’accueil (présentation générale) et ses rubriques (notices, sources, documents, images, médias). Un moteur de recherche (libre et par indexation) est disponible.
Nous espérons que ce site permettra une recherche agréable et efficace aux scientifiques, et une ballade plaisante aux curieux.
Base de données : mode d'emploi
La base de données est organisée autour de trois axes :
- un axe topographique : des notices présentant les lieux de la vie musicale hainuyère (villes et institutions) ;
- un axe prosopographique : des notices biographiques consacrées aux acteurs de cette vie musicale ;
- un axe patrimonial : des notices présentant des sources musicales inédites ;
La base de données comporte quatre catégories de fiches :
- des villes
- des lieux
- des hommes
- des musiques
Toutes les fiches sont interconnectées par une série de mots clés. Ainsi la fiche d’un musicien indique tous les liens existant entre celui-ci, les villes et les lieux institutionnels où il a exercé son activité, les musiques qui lui sont associées.
La recherche peut s’effectuer :
- Par le biais du champ « Recherche libre ». Toutes les occurrences seront ainsi convoquées dans une page de résultats ;
- Par le biais du moteur de recherche avancée qui permet de convoquer les fiches par catégories ou mots-clés et l’utilisation de filtres utiles pour combiner la recherche. Celle-ci peut peut être réalisée à partir des éléments suivants : villes, institutions, périodes, fonctions et genres musicaux.
L’accès aux fiches peut s’effectuer par diverses entrées à partir de la page d’accueil :
- Le plus simple : par le biais du champ « Recherche libre » dans le moteur de recherche ;
- En passant par la carte interactive du Hainaut qui permet une consultation par ville ;
- En passant par les pavés : Des hommes / Des lieux / Des musiques ;
- En utilisant les menus déroulants du moteur de recherche permettant une recherche par villes, institutions, périodes, fonctions et genres musicaux ;
- En combinant les critères de ce même moteur de recherche ;
- Au cours de la recherche, en cliquant sur les liens internes à chacune des fiches.
Les patronymes sont cités conformément à l’orthographe la plus usitée dans les sources. Les autres formes connues du nom sont néanmoins prises en compte et signalées entre crochets carrés [ ]. Il est conseillé de tenter de multiples formes du patronyme afin d’obtenir un maximum de résultats.
Avertissement sur les fiches publiées
Les données contenues dans les fiches proviennent de documents divers : archives administratives et comptables, état civil, archives notariales, dépouillements bibliographiques, etc. Pour certaines fiches, des notices relativement détaillées ont ainsi pu être rédigées. Pour d’autres, en raison des lacunes documentaires, elles se résument parfois à quelques données brutes. Dans chaque fiche, un onglet spécifique mentionne l’ensemble des sources relatives aux données collectées.
Les informations contenues dans les notices présentent l’état des connaissances au moment de la consultation par l’internaute. Les notices ne font pas état d’une rédaction figée dans un état définitif. Toute notice est ainsi susceptible d’être modifiée selon l’avancée de la recherche en cours. Voir Comment citer cette page ?
Ce site se veut participatif et collaboratif. Peut-être connaissez-vous le document qui permettra de compléter une notice lacunaire ou fautive ? Vous pouvez participer à l’enrichissement permanent des données en nous signalant ICI tout élément intéressant. Nous vous remercions par avance pour votre apport !
Bonne visite !