Présentation du projet
Hainaut, terre musicale (XVIIe XVIIIe siècles)
Elaboré à l’initiative de l’association valenciennoise Harmonia Sacra, le projet « Hainaut, terre musicale (XVIIe-XVIIIe siècles) » est coordonné conjointement par Harmonia Sacra et le Centre de Recherche en Musicologie (CERMUS) de l’Université catholique de Louvain. Il a pour objectif de découvrir, étudier et valoriser le patrimoine musical du Hainaut, en se concentrant sur les XVIIe et XVIIIe siècles. Ces siècles n’ont, à ce jour, fait l’objet d’aucune étude approfondie et systématique alors que cette période présente pourtant un intérêt majeur : de nombreuses villes du Hainaut connaissent aux XVIIe et XVIIIe siècles un dynamisme musical qui touche tant les églises et les couvents que les maisons bourgeoises, les théâtres ou les places et voit notamment l'apparition d'institutions musicales prestigieuses.
L’originalité et la singularité du projet tiennent de sa déclinaison en quatre actions spécifiques et complémentaires :
- une étude scientifique rigoureuse menée par une équipe de musicologues et d’historiens ;
- une création artistique consistant en la restitution sonore d’œuvres musicales issues du patrimoine hainuyer ;
- un vaste projet de diffusion et de promotion des fruits de la recherche (publications, éditions, expositions, etc.) ;
- une médiation culturelle auprès d’un public large et varié (scolaires, étudiants des conservatoires, musiciens amateurs, etc.).
Ce projet novateur vise donc à mobiliser et mettre en réseau les acteurs scientifiques, culturels et patrimoniaux du territoire hainuyer - de manière transfrontalière - autour de cette problématique particulière.
Un comité de pilotage constitué de représentants des institutions partenaires coordonne le travail de l'équipe des collaborateurs. Ses membres actuels sont : Céline Drèze, Fabien Guilloux, Yannick Lemaire et Brigitte Van Wymeersch.