Mons
Théâtre
Construit dans un style néo-classique l'actuel Théâtre royal de Mons a été inauguré le 13 octobre 1843. Avant cette date, les spectacles se déroulaient dans la salle « Nostre Dame » de l'Hôtel de Ville puis, de manière fixe et provisoire, au premier étage de la Grande Boucherie (1759-1842).
Des hommes associés
Des musiques associées
Depuis le XVIe siècle, il était de coutume d’aménager la grande salle de l’Hôtel de Ville, dit aussi « chambre de Notre-Dame » où, depuis le 13 mars 1533 les Réthoriciens avaient établis leur confrérie sous le titre de Chambre de Rhétorique et faisaient représenter des pièces. C'est toujours dans cette salle que les comédiens et musiciens de Maximilien-Emmanuel de Bavière donnent leurs représentations entre 1706 et 1709.
En 1759, une salle fixe mais toujours provisoire est installée dans la salle de la confrérie des Escrimeurs de Saint-Michel, à l’étage de la Grande-Boucherie, sur la Grand-Place ; cette salle servait précédemment pour des spectacles de saltimbanques. A partir de 1761, le Magistrat et les Etats du Hainaut allouent une somme annuelle de 200 florins pour l'entretien de cette salle qui décharge les décharges de la servitude de recevoir le théâtre dans l'hôtel de ville, menaçant les archives qui y sont conservée. Ce théâtre aménagé par Pierre-Joseph De Bettignies comportait 27 loges, un parterre, un amphithéâtre et un paradis. En 1763, le théâtre est vendu au sieur Bonacueil qui en devient le directeur. En 1805, sa veuve le vend à Louis Hocquart et François Péché ; La Grande-Boucherie et son théâtre sont démolis en 1842.
Jules Declève, « Le théâtre à Mons », Mémoires et publications de la Société des sciences, des arts et des lettres du Hainault, 5e série, t. 4, 1891, p. 105-193. |