Sebourg
Eglise Saint-Martin
Eglise paroissiale sous le vocable de Saint-Martin aussi connue pour son pèlerinage à Saint-Druon.
Des hommes associés
Des musiques associées
L'église de Sebourg est placée par l'Archevêché de Cambrai sous le patronage de Saint Martin (316-397), mais est également honoré dans cet édifice Saint Druon, patron des bergers (1118-1186). Sa construction date du XIIème siècle : c'est un des rares édifices religieux de la première période gothique de l'arrondissement de Valenciennes.
Elle a été remaniée à diverses reprises à travers les siècles, perdant toute trace de son caractère primitif. Des parties extrêmement anciennes et originales, son grand intérêt architectural et historique lui valurent d'être classée par les monuments historiques de France en 1919. A l'extérieur, cette église offre un aspect tout à fait pittoresque. Bâtie sur une hauteur, elle domine tout le pays avec un ensemble de toiture élégant.
Le clocher
La tour, construite au XVIIème siècle, porte date et nom de son architecte : Bernard Duez, 1697. Le clocher est de style Louis XV, très élégant, de forme quadrangulaire avec contrefort aux angles, surmonté d'une flèche qu'entourent quatre clochetons. Sa hauteur est de 73 mètres. Nous n'y trouvons plus le riche carillon de 18 cloches, ni l'horloge à 3 cadrans garnis d'un personnage de Saint Druon qui, avec sa houlette de berger, indiquait les heures. Il possède actuellement 3 cloches.
Les orgues
On en retrouve une origine aux XVIème siècle. Buffet en chêne posé en 1780. Seule la menuiserie est classée monument historique.
Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (16 février 2014)
Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (16 février 2014)