Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Ath

Eglise Saint-Martin

Ath, église Saint-Martin

Construite en 1578, l'église Saint-Martin est la seconde paroisse principale d'Ath après Saint-Julien. Au XVIIIe siècle elle est le siège d'une importante activité musicale : elle emploi un organiste et une maîtrise composée de quatre chantres et de quatre enfants placés sous la direction d'un maître de chant.

Ancienne paroisse de la banlieu, l'église est reconstruite à l'intérieur de la ville en 1578. La vie musicale semble y avoir été importante. En 1750, Gilles-Joseph De Boussu, écrit : « Le Clergé de cette Eglise Paroissiale, est composé d’un Curé, un Chapelain, un Vicaire Ecclesiastique, qui dessert le Cantuaire [...] : un autre Vicaire musicien, un Maître de chant, un Marguillier aussi musicien, & quatre enfans de Chœur, avec un Organiste. Il y a quatre Cloches, trois d’accord en tiers majeure, pour les Offices ; & une petite. »

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (18 mars 2014)

G.-J. De Boussu, Histoire de la Ville d’Ath contenant Tout ce qui s’est passé de plus curieux depuis son origine 410 jusques 1749, Mons, J.-B. Varret, 1750, p. 290-298.

 

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (18 mars 2014)