Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Répost [Repose, Reposte, Repots], Jean Baptiste

Valenciennes, 12 octobre 1723 - Valenciennes, 1er février 1787

Violoniste, hauboïste, compositeur natif de Valenciennes. En 1816, G. Hécart résume ainsi sa carrière : « Nous avons encore eu Jean-Baptiste Réposte, fameux Violon, né en cette ville le 12 octobre 1723, mort le premier février 1787, qui avait acquis son talent à Paris et en Italie où il reçut les leçons des plus grands Maîtres. Il a été ensuite musicien à la Cour de Vienne, puis du Prince de Conti, et de là il est revenu se fixer dans son lieu natal, où il a fait de très-bons élèves, entr’autres Barrière, charmant Violon et aimable compositeur de symphonies concertantes ».

1737 Verse une taxe d’apprentissage à la communauté des Joueurs d’instruments.
1757 Payé pour le troisième quartier de ses gages (juillet-septembre 1757) à la chapelle Saint-Pierre.
1758

Payé pour le troisième et quatrième quartier de ses gages (juillet-décembre 1758) à la chapelle Saint-Pierre.

1759 Payé pour le second quartier de ses gages (avril-juin 1759) à la chapelle Saint-Pierre.

1760 

Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1760) à la chapelle Saint-Pierre.

Le 15 août 1760, le Magistrat l’augmente de deux patars

1761 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1761) à la chapelle Saint-Pierre.
1762 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1762) à la chapelle Saint-Pierre.
1763 Paye une taille de « troisème classe » à la communauté des Joueurs d’instruments.
1768 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1768) à la chapelle Saint-Pierre.
1769 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1769) à la chapelle Saint-Pierre.
1770

Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1770) à la chapelle Saint-Pierre.

Paye une taille de « première classe » à la communauté des Joueurs d’instruments.

1771  Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1771) à la chapelle Saint-Pierre.
1772

 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1772) à la chapelle Saint-Pierre.

Paye une taille de « première classe » à la communauté des Joueurs d’instruments.

1773 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1773) à la chapelle Saint-Pierre.
1774 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1774) à la chapelle Saint-Pierre.
1775

Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1775) à la chapelle Saint-Pierre.

Paye une taille de « première classe » à la communauté des Joueurs d’instruments.

Succède à Alexis Dutrieux comme hautbois au beffroi de Valenciennes « à charge de donner le tiers à Casimir Joseph Maurice et Charles Emmanuel Dutrieux, tant que mesdits sieurs du Magistrat le jugeront à propos ».

1776 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1776) à la chapelle Saint-Pierre.
1777 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1777) à la chapelle Saint-Pierre.
1778 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1778) à la chapelle Saint-Pierre.
1779 Payé pour quatre quartiers de ses gages (janvier-décembre 1779) à la chapelle Saint-Pierre.

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (6 avril 2014)

Valenciennes, Archives municipales

GG 1 537

HH 1 263

HH 1 264

G.-A.-J. Hécart, Recherches historiques, bibliographiques, critiques et littéraires sur le théâtre de Valenciennes, Paris, Hecart, 1816, p. 66.
É. Carlier, Les Joueurs de hautbois de la ville de Valenciennes : étude historique, Valenciennes, G. Giard et A. Seulin, 1881, p. 17-18.

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (6 avril 2014)