Portail du patrimoine musical en Hainaut (XVIIe-XVIIIe siècles)

Binon, Charles François Joseph

Walcourt, 1754 - Soignies, 15 janvier 1814

Carillonneur, contrebassiste, bassoniste et organiste à la collégiale puis à la paroisse Saint-Vincent de Soignies.

1754 Naissance à Walcourt.
1784 Le conseil échevinal de Soignies accepte « le dit Charles François Binon pour carillonneur de cette ville au gage annuel de cent livres conformément au règlement donné par sa Majesté du 12 janvier 1769 à charge qu’il devra carillonner les mardy de chaque semaine depuis onze heures et demie jusqu’à douze heures et qu’il devra carillonner gratise tout et quant fois il sera requis de la ville ».
23.10.1789

« Messieurs [du chapitre de Saint-Vincent] ont acordé au Sieur Charles François Jos. Binon, carilloneur jouant la Basse et Basson, augmentation de cinq livres de gros annuellement sur le vesty à condition d’assister chaque jour à la grand-messe.

Ils lui ont aussi acordé cinq livres de gros chaque année sur la Maîtrise, à charge d’enseigner les Enfants de Chœur à toucher le Clavecin ou jouer la Basse, suivant qu’on leur trouvera des dispositions, aux heures fixées par Messieurs les commis de la Maîtrise. »

13.02.1792

Le chapitre Saint-Vincent de Soignies décide d'acheter un nouveau basson, « celui du Sieur Binon étant en fort mauvais état. »

19.08.1793

 « Le Sieur Binon Musicien aïant représenté [au Chapitre Saint-Vincent] que la haïe du Jardin qu’il occupe du Benefice de Sainte Gertrude est continuellement delabrée, malgré les soins qu’il en prend, tant par les Enfans que par les bêtes, demanda de pouvoir faire bâtir une muraille à ses fraix, moënnant de jouir de ce Jardin sa vie durant, et que la somme qu’il auroit emploïée à ce sujet, seroit refournie à ses héritiers. »

1804 - 1814 Charles François Binon est régulièrement payé pour ses fonctions d'organiste à la paroisse Saint-Vincent de Soignies.
15.01.1715  « Charles François Eugène Binon, musicien né à Walcourt, âgé de soixante ans, domicilié à Soignies, fils de Jean François décédé, et de Marie Joseph Sorteaux décédée, époux à Anne Charlotte Sauton, est décédé en son domicile sis rue de Braine.  »

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (3 mai 2015)

Mons, Archives de l'Etat

AEM.09.004 / 6

AEM.02.067 / 264-268

Auteur(s) de la fiche : F. Guilloux (3 mai 2015)